La question du bonheur, tout le monde se la pose, mais peu en trouve la réponse. Au-delà des cours parfois rébarbatifs de philosophie, le bonheur et l’un des buts ultime de notre existence.
Mais finalement, c’est quoi ? Relativement subjectif, sa définition varie d’une personne à l’autre. Cependant, il en ressort souvent l’envie de se sentir beau/belle, d’avoir des moyens suffisant pour réaliser ses rêves ou obtenir les dernières fringues à la mode, avoir un talent ou une carrière reconnue… Malheureusement ni la beauté, ni le matérialisme ne sont des sources de bonheur à long terme. Alors quoi, être beau, riche et célèbre ne suffit pas ?? Et bien non, selon moi le bonheur ne se trouve pas là.
Mais au contraire il se trouve dans nos actions, dans l’instant présent. Trouver son bonheur en donnant aux autres, sans attendre en retour autre chose que leurs sourires et leurs remerciements. Prioriser les voyages et la découverte du monde au matérialisme qui ne nous apporte pas grand chose sur le long terme, si ce qu’un grand débarras. Bien-sûr, je ne dis pas là qu’il faut se passer de maison ou d’appartement. Mais le dernier sac à la mode ou les derniers jeux vidéo, on peut très bien faire sans.
Vu comme ça, ça ne semble pas évident. J’ai toujours étais dans une optique de me dire que quand je serais mamie, je voudrais pouvoir raconter mes voyages et péripéties à mes petits enfants. N’avoir aucun regret, c’est ce que j’aimerais. Apprendre du monde et vivre avec authenticité.
Renouer avec l’instant présent, en prenant le temps de faire les choses et de les apprécier. Pour moi ça passe aussi par la photographie, par le fait d’écouter de la musique sur un vinyle ou tout simplement passer sa soirée à admirer le coucher de soleil sur la mer… Et non, je ne suis pas hippy, je suis juste quelqu’un qui ne veut pas attendre demain pour connaître son bonheur.