LE BONHEUR

À LA SCANDINAVE

photo Lund
Article illustré par Loc Vo

Je rentre tout juste de 5 mois en Scandinavie, la référence mondiale du bien-être et du bonheur. Et en rangeant mes valises je suis tombée sur un post-it laissé par très bonne amie sur lequel est inscrit « écrire un article sur le bonheur ». Alors m’y voilà.

 

 

Ces quelques mois en Scandinavie ont en partie changé le cours de ma vie ou tout du moins la vision que j’en avais. Je vous présente ici les petites choses simples de la vie que les suédois mettent merveilleusement bien en place pour trouver un bonheur durable. Des petites choses qui ont changé ma vie malgré leur simplicité déconcertante. Des astuces que vous pouvez appliquer dans les vôtres sans avoir besoin de vivre en Scandinavie. 

LE BIEN-ÊTRE, UNE PRIORITÉ


Les notions de bien-être et d’équilibre personnel ont une place importante dans la vie des Suédois. Leur journée de travail se terminant (pour la plupart) au plus tard à 17h, les scandinaves prennent tout simplement du temps pour eux. Yoga, sport, DIY, sauna en bord de mer (meilleure découverte) ou encore une soirée au restau entre amis… Peu important tant que ça vous permet de passer un bon moment.

 

UNE ATMOSPHÈRE COCOONING


Là-bas, les hivers sont froids, humides et avec très peu de luminosité. Pour ne pas se laisser abattre par cette météo, les Scandinaves ont développé une routine plus qu’appréciable. En Suède, les rues sont calmes avec une atmosphère très apaisante. Les vélos sont en large en majorité sur les voitures. Les gens décorent le rebord de leurs fenêtres avec des lampes ou des bougies ce qui donne un côté cocooning et chaleureux à chaque maison. Des guirlandes arborent les rues et balcons. C’est sans compter que, que ce soit chez les gens ou dans les cafés et restaurants, la décoration est souvent très épuré et douce.

 

LES FIKAS

 

Le fika, c’est un des incontournables de la culture Suédoise. C’est tout bêtement une petite pause que chacun prend dans la journée pour se ressourcer autour d’un thé, un café et/ou d’une pâtisserie. C’est un moment dans la journée où l’on met tout en stand buy pour profiter de l’instant avec des amis, des collèges ou même seul.

 

CÉLÉBRER CHAQUE MOMENT DE VIE

 

En Suède, tout est prétexte à célébrer : la fin de l’hiver, le début de l’été, l’Eurovision (ça n’est pas une blague, c’est quelque chose de très important là-bas), une nouvelle victoire (même minime)… Tout est prétexte à se réunir pour se réjouir et passer du temps ensemble et ça, c’est plus qu’appréciable. Festivals, fikas, concerts, carnavals, fêtes traditionnelles… L’année est ponctuée de tout un tas d’événements festifs.

LA BIENVEILLANCE ET LE RESPECT

 

Que ce soit au travail ou dans la vie perso, les Suédois sont très respectueux les uns envers les autres. Au premier abord ils paraissent un peu froids (il faut bien l’avouer) et pourtant, ils sont extrêmement gentils et serviables de manière générale. 

 

Ce qui m’a le plus étonné, c’est la qualité de vie au travail. Là-bas, les horaires de bureau sont flexibles, mais ne se terminent jamais après 17h. L’organisation de la plupart des entreprises est faite de manière à mettre l’humain au premier plan en mettant en valeur les missions et compétences de chacun. Il est facile d’évoluer et de se former au sein des entreprises qui encouragent cette démarche. Des événements tels que des teams building, petits déjeuner, fikas ou encore des after works sont organisés régulièrement afin de renforcer la cohésion de groupe. Et enfin, une solidarité bluffante entre tout le monde. Chacun se soutient, se motive, s’entraide… Cette bienveillance globale motive à donner le meilleur de nous-même, pousse à la créativité et donne le sourire au quotidien (#LoveNajell).

 

 

En résumé :

✔️ Prendre un peu de temps pour soi tous les jours, ne serai-ce que 20 min, pour lire, méditer, faire du sport, regarder un bon film…

✔️ Avoir un intérieur dans lequel vous vous sentez bien (lumières douces, bougies, guirlandes, plantes…)

✔️ Prendre l’air un peu tous les jours (balade en forêt, sur les quais, en bord de mer… à pied, à vélo…

✔️ Faire des petites pauses dans la journée pour se recentrer, souffler, partager

✔️ Célébrer chaque moment de vie 

✔️ Aborder la vie et les gens avec bienveillance

✔️ Partager des moments de vie avec les gens qu’on aime

✔️ Exprimer sa gratitude


Bisou 💋

Clara

Article illustré par le talentueux photographe américano-suédois Loc vo. Suivre ici

PARTAGER :